mardi 13 février 2007

Histoire de Wemilere par Román Diaz


Suite à un article paru sur notre site "Rumberos de la Historia", Román Diaz a tenu en personne à nous écrire, en apportant des précisions quand à la chronologie des évenements autour de Pancho Quinto à la fin des années 1990. En voici la traduction:

Román Diaz: "Je vous écris pour vous donner, humblement et respecteusement quelques informations à propos du sujet sur lequel vous avez écrit, à savoir les groupes "Mario Dreke Chavalonga y su Ven Tú" et "Wemilere".
Je prendrai comme point de départ à cette histoire le disque de Pancho Quinto "En el Solar La Cueva del Humo" (Round World Music RWCD 9704, sorti en 1997).
Après la parution de ce cd, Pancho (ayant quitté Grupo Yoruba Andabó; ndt.), monta un projet qu'il nomma "Los Cinco Solitos" avec Ricardo Gómez "Santa Cruz"; "Pedrito" Martínez; "Tonito" Martínez et moi-même. Après différents concerts et enregistrements, le projet a intéressé la saxophoniste canadienne Jane Bunnett, et elle proposa de renforcer le groupe avec deux chanteurs: Amado Dedeu et Ernesto Gatel.
En même temps, le projet du second disque de Pancho, avec Octavio; "El Negro" Triana et Lázaro Rizo se superposa au premier. Les producteurs organisèrent le voyage de Pancho en compagnie d'une délégation de musiciens havanais, pour accomplir ses projets aux U.S.A. et au Canada. Et de ce voyage quatre ont été exclus: Ricardo Gómez "Santa Cruz; "Pedrito" Martínez; "Tonito" Martínez et moi-même.
Et c'est de là qu'est sorti le groupe Wemilere - première version - avec José Fernández; "Pedrito" Martínez; "Tonito" Martínez et moi-même, avec comme producteur le français Alex Jomarón, et comme ingénieur du son Ramón Alom.
À son retour des U.S.A. Pancho Quinto m'a permis de financer la seconde version de Wemilere. Nous réalisons alors d'autres enregistrements avec de nouveaux musiciens: Ricardo Gómez "Santa Cruz" (à nouveau parmi nous); Ángel Vila; Orlando López; le maître Orlando "Puntilla" fit également partie du projet, ainsi que le légendaire "Pluma" et les spécialistes du chant abakuá Rafael et Morán.

(Román Diaz au bonkó-enchemiyá)


Par la suite naîtra la première version de "Ven Tú", avec des concerts au Teatro América et à Radio Progreso. À cette époque enregistrent avec nous les chanteurs Lázaro (Rizo?); "El Negro" Triana et Orlando López. Vint également enregistrer avec nous le célèbre Pedro Celestino Fariñas, qui fut chargé de présenter notre projet au grand Mario Dreke "Chavalonga".
Après l'arrivée de Chavalonga, nous sommes parvenus à un accord pour que le groupe prenne le nom de "Chavalonga y su Ven Tú", en signe de respect à Chavalonga. À cette même époque, Felix Reyes, directeur de la Comparsa "La Bollera" du quartier de Los Sitios, nous apporta également son aide.
Trois nouvelles sessions d'enregistrement furent organisées, avec Chavalonga:
-une se nommant à nouveau "Wemilere"
-une se nommant "El Ven Tú Rumbero"
-une troisième se nommant "Chavalonga y el Ven Tú".
Le groupe fit son premier concert au "Xifre 55", dans l'arrondissement de Ciudad Habana.
A bientôt et merci" Román Diaz Anaya

ndt: aucun de ces enregistrements (dont il m'a été possible d'obtenir des copies, pour la plupart, grâce à José Fernández) n'a donné lieu à une production discographique. Román Diaz précise également qu'il possède "tous les masterings des enregistrements en cassettes DAT". Ces enregistrements sont de la même veine que le disque "Santeria" de Wemilere, avec en plus un cachet particulièrement savoureux, apporté par les voix de Fariñas et Guillermo Triana.

Courrier électronique traduit par Patrice Banchereau
Remerciements à Román Diaz pour ces informations uniques.



Récemment est sorti une compilation de percussions, "Master of Percussion vol.4" (Follow Me FM126CD) dans laquelle figurent à la fois El Vén Tú Rumbero et Wemilere.

(Joseíto et "Tonito" Martínez Cámpos)

Aucun commentaire: