mardi 13 février 2007

José Fernández Hernández "Joseíto"




Joseíto et Sergio Quiros Sr. dans un "güiro" (rituel yoruba)
à Guanabacoa




Contactez José sur son mobile (06 88 70 99 73) ou sur son e-mail: jowemilerecuba@yahoo.es
Il sera à Paris du 9 mars au 3 avril, à Toulon du 4 avril au 23 avril, et à nouveau à Paris du 24 avril au 10 juin.


Curriculum Vitae:

Né le 26 juin 1963 à La Havane, Cuba.
Joueur de tambours Batá et de bien d'autres tambours traditionnels de l'île de Cuba, âgé de 43 ans, Joseíto est le fils de José "Pito el Gago" Fernández Almendaris, musicien havanais légendaire des années 1970.
Il commence la musique à l'âge de 7 ans, et étudie intensivement, suivant à l'âge de 15 ans deux formations à la fois:
-l'une "classique" dans les écoles de musique, sur le mode occidental
-l'autre traditionnelle, perfectionnant le bagage culturel qu'il avait acquis auprès de son père, et avec le grand "Pancho Quinto" Mora, disparu l'année passée.
Entre 1977 et 1980, il est musicien au sein des ensembles folkloriques “Combayé” (de Guanabacoa, sous la direction de José Oriol Bustamante), “Liberación 75” (de Atarés, avec Orlando "Puntilla" Ríos et Juan de Dios "El Colo", sous la direction du célèbre palero "Tató") et “Cubatá” (avec "Naldo" Hernández - fils de El Goyo - sous la direction de Roberto Borrell), participe à de nombreuses oeuvres théâtrales, festivals et participe au tournage de deux films: “Maluala” et “Cecilia”.
Entre 1980 et 1983, il est musicien au sein du groupe “Iyá”, dirigé par Juan de Díos Rámos "El Colo" (Entreprise Artistique Antonio María Romeu).

"Bayoya", Mathieu Zehnder, José, Román et "Ángelito" Vila
en Masterclass à La Havane en 1999


Lors de ses cinq ans de service militaire (1984-1989) dans la musique, il passe avec succès son "évaluation de 2e niveau de percussion classique et populaire" dans l'Orchestre de l’Armée Occidentale de l’île de Cuba. José est allé à plusieurs reprises jouer en Angola avec cet orchestre, où figuraient également le célèbre tumbador de Rumberos de Cuba "Marquito" Herminio Diaz et "Robertón", chanteur de Los Van Van. José se perfectionne en percussion classique.
En 1989, au sortir de l'armée, il obtient un poste de professeur auxiliaire à l’École Varietur (Entreprise Artistique Turarte).
En 1990, il est musicien au sein du groupe de salsa “Clave" (Entreprise Artistique A. M. Romeu), et dans les spectacles “Los Barba” et “Rumbantela Latina” à Playa Girón (Entreprise Artistique Turarte).
De 1991 à 1993, il est Directeur musical du spectacle du groupe “Atarés Orichas”, qui se produit sur le parvis de la cathédrale de La Havane.


En 1993, il obtient le statut de membre de l’institut “Percuba”. Il devient également Professeur auxiliaire à la ENA (Escuela Nacional de Arte).
En 1994, il participe à “Expolingua 94”, table ronde sur les Orichas et les instruments afrocubains (tambours batá) en compagnie de Román Díaz Anaya et de Franck Oropesa (Bongocero et Administrateur du Septeto Nacional).
De 1994 à 1997, il est musicien au sein du sexteto traditionnel “Son Picante”, qui se produit régulièrement au dernier étage de l’hotel St. John’s à La Havane.
En 1997 il participe à des enregistrements au sein de Percuba avec le groupe hollandais “Lizt and Music”, ainsi qu'à des enregistrements et des tournages avec des musiciens suisses.
En 1998 il participe à l'enregistrement de l’émission pour enfants “Camino de los Juglares”, avec Aldent Knight. Il réalise également des enregistrements de rumbas avec des musiciens suisses et américains. Il participe au “Festival de la rumba” au Teatro América.

(Pancho Quinto Mora)


Ayant côtoyé longtemps "Pancho Quinto" Mora, José sera amené à fréquenter le Grupo Yoruba Andabó, et notamment Odguardo "Román" Díaz Anaya, qui prendra la succession de Pancho quand ce dernier quittera le groupe à la fin des années 1990.
C'est dans la comparsa "Los Componedores de Batea", où José a joué - et dansé - qu'il a rencontré pour la première fois Pancho Quinto.

El Vén Tú Rumbero première version:
Joseíto, "Bayoya", Román, invités: Malanga, Joaquín Pozo


Entre 1999 et 2000, José est musicien au sein du groupe “Ven Tú Rumbero” avec “Román” Díaz . Il participe à la “Peña del Ambia” et au Sábado de la Rumba au “Palenque”.
Il obtient le poste de professeur de percussions au Centro de Superación para la Cultura de la ville de La Havane "Felix Varelas y Moráles", dans le Municipio Diez de Octubre, en remplacement de Román Diaz. Cette école est destinée aux musiciens cubains professionnels et accueille aussi bien des cursus d'un an pour des élèves étrangers.
Il fait son premier séjour en France, invité par des élèves français. Il est invité à jouer avec Camilo Azuquita au festival de Pamiers, et par le groupe toulousain “Aguacate” (Del Dongo) à jouer dans diverses villes du sud de la France. Il travaille dans les cabarets parisiens “La Flèche d’Or” avec Miguel "Angá" Díaz (à 4 reprise) et Orlando Poleo (à 2 reprises).
Il devient Conseiller musical de différents groupes de folklore cubain.

(Román Diaz, José "Pito el Gago" Fernández Almendaris
et "Kikirito")


José joue depuis 25 ans dans les rituels yoruba (batá et güiro) et dans les rituels spiritistes ( "cajones al muerto"), ces dernières années environ 70 fois par an. Il a "juré fidélité à Añá" dans le "tambour" de Pancho Kinto. Dans son enfance, il a reçu sa "coronación de Santo" en tant que fils de Yemayá. Il a également officié à de nombreuses reprises dans différents "tambours" tels que ceux de Ángel Bolaño ou de "Papo" Angarica, et également dans ceux de Jesús Pérez, Pablo Roche, Fermín Basinde (après la mort de ces derniers, bien sûr…)
José gère les engagements du "tambour de fundamento" de Felito "Akanfiero Nankukó".
Il joue également dans le "tambour" de Sergio Quiros Senior, son oncle, un des plus vieux joueurs de tambours batá de La Havane. Dans ce tambour figure également "Sergito" Quiros Junior, tamborero, babalawo et "akpwón Oricha".


José est le directeur actuel du groupe Wemilere à Cuba (il partage la direction du groupe avec Román Diaz qui vit aux U.S.A.), l'une des formations créées à l'origine par (et pour) Pancho Quinto Mora.
Wemilere a produits plusieurs disques, dont un distribué par Harmonia Mundi (Santería, Tambours Sacrés - Long Distance 7245). Dans ce disque figurent, outre Joseíto parmi les autres musiciens:
-Román Diaz
-Jesús "Cusito" Lorenzo Peñalver
-Ángel González Vila "Ángelito"
-Pedro Martínez Cámpos "Pedrito"
-Antonio Martínez Cámpos "Tonito"
Le groupe Wemilere propose une musique nouvelle et "différente" - qu'il joue de l'afro-cubain ou de la rumba - en transformant, mélangeant ou "déstructurant" le répertoire traditionnel.
Ainsi, les choeurs sont parfois supprimés pour mettre la voix soliste en évidence, des morceaux mélangent abakuá et yoruba, et Román Diaz et Orlando "El Bailarín", qui figure également sur le disque, "déclament" beaucoups de textes en abakuá, ou des textes en espagnol, à la manière d'un slammeur "à la cubaine".

(José et son oncle, le célèbre chanteur du
Grupo Yoruba Andabó, Miguel Chapottín)


José a toujours gravité autour du Grupo Yoruba Andabó, jouant souvent avec eux, grâce à son afiliation à Pancho Quinto et à Román Diaz, et à son oncle (par alliance), Miguel Chapottín, chanteur légendaire de la Rumba havanaise, dans le groupe depuis la fin des années 1980.
Wemilere est venu jouer à la Cité de la Musique à Paris en février 2004 (voir article de Daniel Chatelain).

(Merceditas Valdés et son mari Guillermo Barretto)


Grâce à ses activités avec Grupo Yoruba Andabó, il est un jour amené à accompagner la grande Merceditas Valdés.
José a joué avec de nombreux grands musiciens cubains dont:
- Tata Güines
- « Papo » Angarica
- « Pancho Quinto » Mora
- Mario Dreke « Chavalonga »
- Lázaro Rizo Cuevas
- Guillermo Escolástico “El Negro” Triana
- Ernesto Gatel Cotó « El Gato » (grand chanteur)
- Elio Revé
- Grupo Yoruba Andabó
- "Marquito" Herminio Díaz
- Maximino Dusquesne
- Orlando "Puntilla" Ríos
- les Musiciens du Habana Ensemble


Joseíto enseigne depuis 8 ans à la Escuela de Superación du Municipio Diez de Octubre à La Havane, où il a remplacé Román Díaz. Il est venu six fois en Europe, a enseigné en Suisse, en Espagne et en France. Depuis environ une dizaine d'années il est habitué à enseigner à de nombreux élèves étrangers, venus faire des cursus d'une année dans son école.

Il a réalisé un ouvrage écrit sur les tambours batá avec 250 pages de relevés de tambours batá avec le français Patrice Banchereau.

Aucun commentaire: